ACTUELLEMENT

Cette page est régulièrement mise à jour.

N’hésitez pas à y venir régulièrement

pour vous tenir informés de mes activités, projets, coups de coeurs, etc.

Je me concentre ici sur mes activités philosophiques et artistiques.

Pour mes autres activités (formateur et consultant), un autre site est en cours de construction.

En ce qui concerne mes activités artistiques

J’ai tout d’abord le plaisir d’annoncer le création d’un nouveau collectif artistique, philosophique et théâtral : Les 3 chambres (www.les3chambres.com), composé par la metteure en scène Katie Ebner-Landy, les écrivains Micol Bez et Angelo Vannini, et moi-même. Notre premier projet s’intitule : Sans rancune, a été présenté une première fois le 8 novembre 2018 à l’École Normale Supérieure de Paris, et sera repris au Panthéon le 7 avril 2019.

 

J’ai aussi le plaisir d’annoncer la sortie en salle du film de Galin Stoev, The Infinite Garden, pour lequel j’ai eu le plaisir d’écrire la musique originale. Pour plus d’information sur la diffusion du film, on peut consulter la page Facebook suivante : 

 

À voir dès à présent les différentes bandes-annonce du film : 

 

Voici également le making-off du film. C’est en bulgare, mais même sans connaître la langue, on y sent quelque chose de l’ambiance de création…

 

  • Facebook Social Icon

Théâtre et traduction

Je veux toujours quelque chose en plus, quelque chose de plus grand, quelque chose de réel. Ce qui me manque, c’est le plaisir, je manque du vrai, du véritable plaisir, de la satisfaction totale. Ce dont je manque, c’est de totalité. Ce dont je manque, c’est d’une sorte d’intégrité Ce dont je manque, c’est d’une réalité authentique. Tout est comme dans un rêve, comme dans une gangue de caoutchouc.

 

Je suis heureux de pouvoir signaler la parution de la traduction, réalisée conjointement par Galin Stoev et moi-même, du texte d’Ivan Viripaev : Insoutenables longues étreintes, aux Solitaires intempestifs. L’occasion de relire les deux notes que j’avais consacré à cet auteur russe tout à fait étonnant : Viripaev,  un souffle de théâtralité. Et Langage et théâtralité : note sur Viripaev

En ce qui concerne mes activités philosophiques

J’ai eu récemment le plaisir de prononcer deux conférences consacrées à la philosophie de Marc Richir. La première a été donnée à la Sorbonne le 16 février 2019  intitulée : « La philosophie transcendantale chez Marc Richir ».  L’enregistrement de cette conférence est disponible sur youtube 

 

 

 

 

 

 

 

 

La deuxième est une conférence plénière donnée le 27 mars 2019 au premier Colloque international sur Marc Richir, organisé par Alexander Schnell et les Archives-Richir de Wuppertal (26-29 mars 2019). "Comment écrivait-il des livres ?".

 

 

À signaler la parution récente du dernier numéro des Annales de phénoménologie, édité , édité par l'Association pour la promotion de la phénoménologie. J'y publie un article intitulé : L'hyperplatonisme de Richir à l'époque des Recherches phénoménologiques. Sont également parus dernièrement deux articles (dans une magnifique traduction espagnole par Pablo Posada Varela) dans la revue Metafisíca y PersonaEl hiperplatonismo de Richir et El fenómeno y el juicio de gusto. La fenomenología richiriana y la estética kantianaDoit également prochainement paraître un entretien (en espagnol) avec Ruben sur la phénoménologie de Marc Richir, dans l’excellente revue Open Insight. Voir la première partie du texte ici.

Le coaching philosophique ?

Comment se passe une séance de coaching philosophique ? Telle est la question que m'a posé Ludovic Balent pour le très intéressant site lapausephilo.fr. En est ressorti un entretien que je vous invite à lire si, professionnel ou amateur, la pratique de la philosophie et la philosophie comme pratique vous interpelle. 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon