ACCOMPAGNEMENTS :

trajectoires de vie, projet artistique, parcours professionnel

Coaching philosophique 

Mettre des mots et du sens sur une situation, une difficulté ou un moment de sa vie, par une approche qui recourt aussi bien à l'analyse philosophique (conceptuelle et critique) qu'aux textes de la tradition (philosophique, littéraire, spirituelle), mais aussi à notre propre intuition. Lire aussi : Qu'est-ce que le coaching philosophique ?

Retrouver le flux de sa créativité

Comment surmonter un blocage dans un processus créatif, dépasser l'angoisse de la page blanche…

De l'idée à sa concretisation

Lorsque les idées ne manquent pas, mais n'aboutissent à rien de concret. "Je ne sais pas comment faire, par où commencer…" Sont ici proposés des outils et techniques qui aident à incarner et matérialiser une intuition dans un projet concret (personnel, professionnel, artistique, intellectuel, etc.) qui ne reste pas à l'état d'idée ou d'ébauche.

« Je n'arrive pas à me vendre ! »

Apprendre à présenter sa pratique (intellectuelle, artistique ou autre) en restant intègre mais efficace dans un contexte institutionnel ou commercial.

Stratégies de changement

Que ce soit par choix ou par nécessité, changer un élément important de sa vie (son travail, son lieu d'habitation, son partenaire de vie, etc.) peut être la source d'un renouvellement profond, générateur de sens et de vitalité ; mais cela entraîne aussi le plus souvent des peurs, des résistances et des blocages, qu'il faut parvenir à déceler et analyser le plus précisément possible, pour conduire ce processus de changement sans se laisser entraîner dans de la paralysie ou des réactions désordonnées, épuisantes et stériles.

Lire un texte, lire sa vie

Notre capacité d'agir de manière efficace et féconde dépend essentiellement du sens que l'on parvient à mettre sur les situations et événements que nous rencontrons. D'où la nécessité de nous exercer à l'"herméneutique", c'est-à-dire à l'art d'interpréter. Et cela, parallèlement, à partir de textes et d'événements de notre propre vie.

Stratégies d'apprentissage

Tout apprentissage véritable ne se réduit pas à la seule acquisition de nouvelles informations, mais vise à ouvrir, chez celui qui apprend, une capacité nouvelle (qu'il s'agisse des mathématiques, d'un sport, d'une nouvelle langue, de la musique ou de l'informatique) qui reconfigure partiellement notre rapport aux choses et au monde. D'où l'importance de nous rendre disponible à ce processus, notamment par la mise au point de stratégies ciblées qui permettent à l'apprentissage d'être mené à bien.

Ma trajectoire dans l'accompagnement

AU DÉPART : UNE EXIGENCE ET UN CHOIX

Il m'a toujours paru indispensable de consacrer, de manière complémentaire à ma démarche artistique et philosophique, une partie de mon énergie et de mon temps à accompagner des personnes (individuellement ou en groupe) pour les aider à trouver du sens aux situations qu'ils rencontrent aussi bien qu'aux projets qu'ils entreprennent. Loin d'être abstraite, cette démarche permet de donner une signification, une cohérence et une direction à nos projets, en retrouvant la vitalité et la fécondité de nos actions.

UNE MÉTHODE ORIGINALE : AU CROISEMENT DE L'ANALYSE CRITIQUE, DE L'INTUITION ET DE LA CRÉATIVITÉ

J'ai progressivement mis au point une méthode originale, dont j'ai vérifié avec le temps la pertinence et l'efficacité. Cette méthode s'ancre dans ma propre approche transdisciplinaire des questions et des situations : elle s'appuie non seulement sur les techniques classiques de coaching, mais elle recourt également à l'analyse critique et philosophique, à l'intuition, à la créativité et au travail sur le corps (inspiré aussi bien des techniques de théâtre que de certaines techniques extrêmes-orientales issues notamment des arts martiaux).